Les bienfaits de la gratitude – la bonne humeur en trois minutes

Pin on PinterestShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Dire merci à la vie ou à une personne en particulier est probablement l’action la plus positive que vous puissiez entreprendre aujourd’hui pour adoucir votre humeur.

Carnets de gratitude

 

Voici un exercice pour voir la vie sous un meilleur jour qui ne prend que quelques minutes.

Munissez-vous d’un bout de papier, d’un stylo, et notez cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant aujourd’hui.

Vous pouvez être reconnaissant pour toutes les raisons possibles et imaginables. Cela peut aller du fait d’avoir un toit au-dessus de la tête, au compliment d’une collègue autour de la bouilloire*, en passant par la soirée cinéma avec vos amis la veille, ou le pain au chocolat dégusté (dévoré ?) à la gare.

Des grandes chances de la vie aux petites choses du quotidien : tout est bon pour se montrer reconnaissant.

Rien de tel pour se sentir heureux dans la vie que d’être satisfait de ce que l’on a. Savourez le moment présent. N’attendez plus d’être heureux quand vous serez en vacances, quand vous aurez acheté une nouvelle voiture, quand votre supérieur aura pris sa retraite. Décidez d’être content de ce qui existe déjà dans votre vie.

Notez donc les choses qui vous font sourire au moment où vous fermez les yeux le soir, qui égaient vos journées et enchantent vos weekends.

Des effets bénéfiques démontrés

 

Cet exercice est fréquemment donné en thérapie cognitive aux personnes souffrant de dépression. Après quelques semaines, les patients se montrent plus satisfaits de leur vie et plus optimistes.

Des recherches ont d’ailleurs démontré que la « thérapie cognitive était aussi efficace que les traitements par antidépresseurs et elle semble réduire le risque de rechute, même si la thérapie est interrompue. »

En écrivant les bonheurs de notre vie, c’est-à-dire en prenant conscience de ceux-ci, nous poussons notre esprit à se concentrer sur le positif, et ainsi à s’éloigner des idées noires. Se forme alors un cercle vertueux : plus nous nous focalisons sur les événements heureux, plus nous nous sentons heureux nous-mêmes.

Par chance, il ne faut pas être dépressif pour ressentir les bienfaits de la gratitude. Nous pouvons tous en profiter. Que nous traversions une mauvaise passe ou que tout aille pour le mieux dans notre bulle, tenir un « carnet de gratitude » nous fait du bien.

Ces carnets sont d’ailleurs à la mode et la tendance a inspiré des milliers de créatifs et artistes en herbe : vous pouvez admirer leurs œuvres ici par exemple.

Les samedis soir que je consacre à gribouiller les illustrations pour la rubrique « un sourire par jour » sont toujours un moment joyeux. Peu importe la maladresse de mon trait de crayon, dessiner ces anecdotes m’amuse.

Si vous aimez griffonner, coller, colorier, ces carnets accueilleront vos illustrations et constitueront votre thérapie par l’art sur mesure.

Vous avez tout à portée de main pour vous sentir mieux jour après jour.

Remercier sincèrement quelqu’un

 

«Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries.»

Marcel Proust

Les mêmes effets sont observés quand nous montrons de la gratitude envers autrui.

Dire merci, c’est tout d’abord penser au bien que les autres nous ont fait. Nous remémorer ces moments nous rappelle que nous avons été aimés et importants pour quelqu’un. Nous prenons conscience que nous avons de la valeur.

 C’est également sortir du « moi ! moi ! moi ! » On arrête pour quelques secondes de dorloter notre ego et on reconnait que quelqu’un d’autre nous a aidés, soutenus.

Ainsi, dire merci c’est aussi renforcer les liens qui nous unissent aux autres. Nous sentons que nous faisons partie d’une communauté qui nous aide et que nous pouvons aider à notre tour.

Si vous vous replongez dans vos souvenirs et vous rendez compte que vous n’avez pas remercié suffisamment une personne, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour le faire.

Jamais trop tard

 

Il y a quelques mois, une de mes amies d’enfance a partagé sur Facebook une nouvelle importante pour elle : elle venait d’obtenir son certificat de professeur de danse. Je me suis alors souvenue d’un jour où, dans la réserve de la pâtisserie que tenaient ses parents, elle m’avait appris — avec patience et bienveillance — une chorégraphie que nous devions présenter à l’école. Quelques heures plus tard dans la cour de récréation, pour la première fois de ma courte vie, j’ai impressionné mes camarades de classe en exécutant presque gracieusement ladite danse.

Ce moment valait tout l’or du monde à mes yeux et je le lui dois. J’avais peut-être 11 ans à l’époque. Je fus donc ravie, 25 ans plus tard, de lui laisser un petit mot lui rappelant cette séance de rattrapage. Je l’ai enfin remerciée de sa gentillesse envers moi ce jour-là. Elle en fut fort émue et me  laissa un petit mot chaleureux à son tour.

Finalement, j’ai donc reçu deux cadeaux : sa gentillesse d’alors et son émotion d’aujourd’hui.

Ce fut un tel plaisir pour moi de pouvoir lui montrer ma gratitude et d’ajouter ma modeste contribution à la grande joie qu’elle ressentait déjà.

Je peux donc vous assurer que remercier sincèrement quelqu’un vous touchera et vous donnera l’impression d’avoir fait quelque chose de bien.

La puissance d’un merci

 

Un simple merci peut éclairer une morne journée, nous rappeler que nous comptons pour les autres, que nous sommes utiles, que nous avons notre place dans ce monde.

C’est puissant, un merci. Et vous avez le pouvoir de l’offrir, non seulement sans que cela vous coute, mais en plus en vous renvoyant dans le cœur tout le bonheur que vous venez de lancer vers l’autre, tel un boomerang.

Dites donc merci. Dans un carnet, sur internet, en personne, à personne en particulier, peu importe ! Mais dites merci.

Magali

PS : Merci de m’avoir lue aujourd’hui. C’est une si grande joie de savoir que les mots que je sème dans le monde numérique sont lus, et qui sait, appréciés par d’autres.

*bouilloire, oui — il n’y a pas de machine à café à mon étage et nous discutons donc autour d’une bouilloire…

 

2 thoughts on “Les bienfaits de la gratitude – la bonne humeur en trois minutes

  • MERCI pour cet article! J’en avais particulièrement besoin aujourd’hui 🙂

    • Oooh! Merci aussi pour ce gentil message!

Laisser un commentaire