Améliorez votre créativité en 10 astuces

Améliorez votre créativité en 10 astuces

Pin on PinterestShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Améliorez votre créativité ou que faire quand vous êtes en manque d’inspiration.

Vous devez boucler un projet ou faire part de propositions originales pour un nouveau produit (qu’il s’agisse d’un service, d’un parfum de gel douche bio ou d’un cadeau pour remercier les donneurs de sang) et vous êtes bloqué. Plus d’inspiration, plus de jus, juste un tourbillon de vieilles idées ressassées mainte fois et la panique qui monte.  Comment sortir de ce cercle vicieux?

1. Faites une pause

 

La première chose à faire quand vous bloquez sur un problème depuis un long moment (pour certains, ce sera 30 minutes ; pour d’autres, 3 heures), c’est de faire une pause.

Éloignez-vous de votre ordinateur ou de votre bureau et pensez à autre chose (voir ci-dessous pour ces « autres choses »).

En matière de créativité, faire une pause n’est pas de la procrastination, juste de la réflexion.

2. Rêvassez

 

Quoiqu’en dise votre prof de géo de troisième, rêvasser au beau milieu d’un exercice vous rendra plus créatif. Des participants à une étude de 2012 qu’avoir l’occasion de rêvasser au beau milieu d’un exercice de créativité renforçait celle-ci. Inutile de culpabiliser si votre esprit s’égare, donc.

Vous n’êtes pas distrait. Vous êtes juste incroyablement créatif!

3. Écoutez de la musique

 

Saviez-vous qu’il n’existe pas une seule tribu humaine dépourvue de musique ? Tout comme le langage, la musique est universelle.

Vous écoutez une chanson que vous aimez et vous vous replongez presque instantanément dans vos souvenirs de l’époque à laquelle vous l’avez découverte. Ce retour dans vos souvenirs est un puissant déclencheur d’association d’idées.

Si vous êtes musicien, la suite vous concerne d’autant plus. Parag Chordia, le directeur du Music Intelligence Lab à Georgia Tech, affirme qu’alors que les matières artistiques et musicales sont les premières à être sacrifiées en cas de coupes budgétaires dans les écoles, ce n’est sans doute pas la meilleure stratégie à adopter.

« Pour être un grand ingénieur, pour créer des produits réellement innovants et reculer les frontières de la science, il faut être créatif. La musique n’est pas qu’une diversion ou une activité extrascolaire, elle est au contraire fondamentale à la vie et à l’esprit», affirme-t-il.

4. Lisez quelques pages d’un bon livre

 

OLecture et créativitén savait que lire de la poésie diminuait notre niveau de stress, mais la lecture a également des vertus créatives. Le blog creativityforlife conseille de consacrer 20 minutes par jour à la lecture. Il s’agit ici de lire un vrai bon livre, pas d’un article de magazine (ou de ce blog).

« De plus, ne lisez pas toujours la même chose. Élargissez vos horizons et choisissez plusieurs genres littéraires. Si vous lisez habituellement de la littérature romantique, lisez une biographie pour changer.

Vous immerger, ne serait-ce que 20 minutes par jour, dans des sujets différents, aidera vraiment votre esprit à voir le monde différemment et ainsi à développer votre créativité.

5. Jouez

Jouez avec votre fils, votre nièce, votre chien, votre chaton, votre lapin nain, vos Lego, peu importe, mais jouez !

Une étude de 2010 a démontré que laisser des étudiants jouer à la pâte à modeler dix minutes avant de leur donner un exercice faisant appel à leur créativité menait à de meilleurs résultats et à des idées plus originales.

Ceci s’explique par le fait que jouer implique qu’on ce n’est pas sérieux. On retombe dans le monde de l’imaginaire et de l’enfance. On a le droit de se tromper. Vous connaissez sans doute la question “Si vous saviez qu’il vous est impossible de vous tromper ou d’échouer, que choisiriez-vous de faire de votre vie ? ». Rien ne libère plus l’imagination que cesser d’avoir peur de se tromper.

Quand on joue, on se libère des limites et des barrières, on essaie, on se trompe, on recommence.

9. Faites une sieste

 

Le sommeil paradoxal notamment améliore la créativité et la capacité à résoudre des problèmes.

Le cerveau est en effet capable d’établir des liens entre des informations très diverses uniquement quand il est moins focalisé. Le sommeil permet ce lâcher-prise essentiel à la créativité.

Pas étonnant que vos meilleures idées “viennent à vous” au réveil. Veillez donc à garder un carnet sur votre table de nuit pour accueillir ces perles matinales !

7. Appelez un ami

 

Discuter avec un(e) ami(e) peut soit être une forme de distraction enrichissante qui inconsciemment vous donnera de nouvelles idées ; soit une source d’inspiration directe.

Rien ne vous empêche en effet (sauf si vous travaillez à la Sûreté de l’État) de discuter d’un projet en cours et de bénéficier de l’imagination débordante de votre meilleur ami.

8. Sortez les crayons de couleur

 

Dessinez une MindMap pleine de couleurs ou griffonnez joyeusement.

D’après Sunni Brown, auteur du livre «The Doodling Revolution» (soit «la Révolution des gribouillis», indédit en français),   «On pense aujourd’hui que faire des gribouillis stimule des régions du cerveau qui aident à analyser les informations différemment. En activant des réseaux différents du cerveau, vous avez plus de chance d’arriver à ce moment ‘Euréka!’ quand vous cherchez la solution à un problème épineux. »

Comme suggéré sur le site d’Appartment Therapy, vous pouvez également franchir l’étape suivante et repeindre un mur de votre bureau en bleu ou en vert (pour la créativité), voire en rouge (pour la concentration).

9. Bougez

 

Marche et créativitéMarcher est LA meilleure méthode pour foisonner d’idées nouvelles, d’après des chercheurs de l’Université de Standford. Leurs expériences ont démontré que « marcher est une stratégie facile à mettre en place pour augmenter la génération d’idées ». Il serait d’ailleurs bénéfique, selon eux, « d’incorporer des moments de marche dans la journée de travail » quand on a besoin de trouver de nouvelles idées. « Outre les avantages en termes de performance, la marche pourrait contrer les effets physiologiques de l’inactivité. Alors que les écoles réduisent les heures d’éducation physique en faveur de matières académiques enseignées assis en classe, négliger le corps en faveur de l’esprit revient à ignorer leur interdépendance. »

Comme nous l’avions vu précédemment, bouger est excellent pour votre cerveau. Que vous marchiez à l’intérieur sur un tapis de course ou en pleine nature, l’effet bénéfique sur votre créativité sera le même.

10. Hydratez-vous

 

Ça peut sembler idiot, mais votre cerveau a besoin d’oxygène, de glucose ET d’eau.

«Des années de recherches scientifiques ont montré que quand nous sommes assoiffés, nous éprouvons davantage de difficultés à nous concentrer. La déshydratation entrave la mémoire à court terme ainsi que le rappel d’informations plus anciennes », explique Joshua Gowin dans Psychology Today.

Comme nous avons vu que se perdre dans ses souvenirs aide à créer de nouvelles idées, aidez votre cerveau et buvez un grand verre d’eau.

Vous n’êtes pas distrait. Vous êtes juste incroyablement créatif!

Pour chaque article du blog, je “rumine” plusieurs jours pour dénicher les points que j’aimerais aborder, j’y pense en allant au bureau, je consulte Pinterest et, naturellement, les moteurs de recherche.  Le week-end venu, je réunis les sources et informations et je commence à rédiger. Je m’octroie bien souvent une pause “piano et promenade du chien” au milieu de tout ça, et relis le tout le lendemain pour porter un regard frais sur mes paragraphes de la veille. Quand tout cela est fait, je respire un grand coup et clique sur “Publier”.

Et vous ? Avez-vous une méthode pour secouer vos idées et en trouver de nouvelles ? Quelle est votre meilleure astuce ?

Laisser un commentaire